Les 10 meilleurs buteurs de l’équipe de France

By 04 May 2022

Le classement des meilleurs buteurs de l’Équipe de France suscite beaucoup de curiosité. La presse sportive en parle à chaque match des bleus, car le record de but peut tomber lors des prochains matchs. Découvrez dans ce guide les 10 meilleurs buteurs des bleus.

10 meilleurs buteurs de l'équipe de France

Thierry Henry

Thierry Henry ou Titi comme on le surnomme est le meilleur buteur de l’équipe de France. L’ancien joueur d’Arsenal et de Barcelone a marqué 51 buts en 123 sélections. Il a gagné la coupe du monde 1998 et l’Euro 2000 avec la sélection française où il a évolué entre 1997 et 2010. Thierry Henry est aussi le recordman de but de l’Équipe d’Arsenal. Titi était intraitable devant les buts, ses accélérations et ses frappes surpuissantes donnaient le tournis aux défenses.

Olivier Giroud

Le natif de Mâcon est le deuxième meilleur buteur de l’équipe de France à 3 unités de Thierry Henry. Olivier Giroud peut faire tomber ce record lors des prochaines rencontres des bleus s’il jouait. Ses relations avec le sélectionneur depuis le fiasco de l’Euro 2020 et le retour en sélection de Karim Benzema ne présage rien de positif. Cela dit, sa régularité et son efficacité forcent le respect.

Michel Platini

Michel Platini a marqué 41 buts pour la France en 72 sélections. Impossible de parler de l’Euro 1984 sans l’évoquer. En effet, il a marqué lors de cette édition de la coupe d’Europe 9 buts pour permettre à la France de remporter sa première compétition. Il était un joueur charismatique et une référence internationale dans le football. Sa riche carrière de footballeur lui a permis d’occuper la présidence de l’UEFA.

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann a réussi à devenir l’un des meilleurs buteurs de l’équipe de France en marquant 41 buts en 100 sélections. Il occupe une place importante dans le dispositif tactique de Didier Deschamps grâce à son profil d’électron libre. Son premier rôle n’est donc pas de marquer des buts, mais cela ne l’a pas empêché d'en mettre autant. Il est toujours en activité et il a le temps de créer de nouvelles occasions de but et monter dans le classement.

David Trezeguet

David Trezeguet était un véritable renard de surface qui pouvait marquer avec n’importe quel pied. Il n’est certes pas un excellent dribleur, mais devant la cage, il pouvait faire preuve d’une précision chirurgicale. Il a marqué pour l’équipe de France, 34 buts en 71 sélections. Il est difficile d'oublier son but en or face à l’Italie lors des demies finales de l’Euro 2000.

Karim Benzema

Avec 36 buts en 92 sélections, on peut dire que Benzema n’a pas connu le même succès en club qu’en sélection. Il fut éloigné de la sélection nationale entre 2015 et 2020 suite à sa mise en examen pour chantage sur son coéquipier Matthieu Valbuena. Il y a aussi ses longues périodes de disettes où il pouvait faire plus de 1000 minutes sans marquer de but. Il n'est pas impossible qu'il monte dans le classement puisqu'il est de retour parmi les bleus depuis l'euro 2021.

Zinédine Zidane

Véritable maestro, Zizou est un maître à jouer qui a marqué 31 buts en 108 sélections. Il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Son rôle principal sur le terrain en tant que milieu de terrain n’est pas de marquer des buts, mais d’organiser le jeu. Il le faisait à la perfection. Zinédine Zidane est l’auteur de trois buts en deux finales de coupe du monde.

Jean-Pierre Papin

Avec 30 buts en 54 sélections, l’ancien marseillais formait un excellent duo avec Éric Cantona. Jean-Pierre Papin a fait le bonheur de l’Équipe de France dans les années 90. Il ne fait malheureusement pas partie de l’équipe ayant gagné ni l’euro 1984 ni la coupe du monde 1998. Certains affirment qu’il est arrivé en équipe de France au mauvais moment.

Just Fontaine

Il était vraiment redoutable dans la surface. Just Fontaine a marqué 30 buts en seulement 21 matchs pour l’équipe de France. L’attaquant français est le recordman du nombre de buts inscrits lors d’une édition de coupe du monde. Il en a marqué 13 lors de la coupe du monde 1958. Ce record ne risque pas de tomber tout de suite.

Youri Djorkaeff

Le Snake comme il était surnommé a inscrit 28 buts en 82 sélections avec les bleus. Il fut l’un des artisans majeurs de la victoire de la France lors de la coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Il était un joueur peu médiatisé. Cependant, sur le terrain, ses accélérations et sa vision de jeu ont permis à l’équipe de France de régner sur l’Europe et le monde en cette période.