Les meilleurs films d’animation japonaise

By 15 June 2022

Retrouvez les meilleures productions japonaises en termes de dessins animés qui ont toujours su marquer le cœur de plusieurs personnes. Ceci est particulièrement dû à la vision du monde développée. Vous avez certainement eu à regarder de grands titres tels que Dragon Ball Z, Goldorak, Naruto et autres. Ce sont des séries TV fantasy issues de mangas. Découvrez quelques longs métrages des plus grands chefs-d’œuvre japonais.

films d'animation japonaise

Mon voisin Totoro

Ce film traite particulièrement de l’écologie. Les animaux ici sont désignés par le terme deTotoros et les petites filles vivent en harmonie avec ces derniers et la nature. Vous allez particulièrement apprécier ce long métrage.

Producteur et date de sortie

Vous avez droit à une réalisation du célèbre Hayao Miyazaki. Le film est sorti au Japon en 1988. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il a commencé à apparaître sur les écrans de certains pays comme la France. À l’époque, les studios d’animation Ghibili ne jouissaient pas d’une notoriété importante comme c’est le cas aujourd’hui.

Synopsis

Dans le but de se rapprocher de leur maman qui se faisait soigner à l’hôpital, deux petites filles et leur père s’installent à la campagne. À ce moment précis, les deux sœurs vont faire la découverte de créatures extraordinaires. Il s’agit des totoros qui sont de petits êtres assez discrets. Ces derniers dorment le jour et ne se réveillent que durant les nuits de pleine lune.

Le tombeau des lucioles

Voici un autre film d’animation japonais particulièrement intéressant et émouvant. Il est important de noter qu’il n’a pas connu le succès qu'il mérite dans ses débuts. Cela dit, il a su trouver son public avec le temps et est désormais l'un des plus appréciés.

Producteur et date de sortie

Il s’agit d’une réalisation d’Isao Takahata. Le film fait également partie de la famille des œuvres du studio Ghibili. Il est d’ailleurs sorti au même moment que Mon voisin Tororo. Il sera connu comme un échec dès sa sortie en 1988. Ce n’est cependant plus le cas de nos jours, car il figure parmi les chefs-d’œuvre les plus intéressants du Japon. Vous pouvez le regarder juste pour le plaisir ou pour enrichir votre culture nippone.

Synopsis

Ce film est paru dans les années 1945. Après les bombardements de Kobé, Seita et sa petite sœur vont perdre leurs parents, ce qui fait d’eux des orphelins. Ils vont alors partir vivre avec leur tante. En voulant trouver le bonheur, ils se sont plutôt retrouvés dans la gueule du loup. Leur tante va en effet se mettre à les maltraiter au quotidien. La seule solution pour le frère et la sœur va être la fugue. Dans leur fuite, ils se retrouvent dans un bunker qui est illuminé par des milliers de lucioles. C’est une toute nouvelle aventure qui va commencer pour ces deux orphelins. Ces derniers vont se nourrir de produits issus de la nature comme :

    ```
  • des sauterelles,
  • des mangues
  • des baies, etc.
  • ```

Même dans cette liberté, la vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour eux. Heureusement, avec beaucoup de détermination, ils vont trouver le bonheur tant recherché dans ce tombeau de lucioles.

Kiki la petite sorcière

Ce long métrage est aussi bien apprécié des garçons que des filles. Même les adultes ne peuvent pas y résister. Il a été inspiré d’un livre pour enfants qui adoptait les thèmes de l’indépendance, de l’émancipation de la jeune fille et de la communauté.

Producteur et date de sortie

Il s’agit du cinquième film de Miyazaki. L'œuvre est très appréciée par la population japonaise depuis sa sortie en 1989. Elle propose d'excellents graphismes. C'est la raison pour laquelle il connaît des ventes aussi importantes. À sa sortie, le film va réussir à réunir plus de 2 millions de spectateurs japonais. Aujourd’hui, c’est tout le monde entier qui en raffole.

Synopsis

Une jeune fille du nom de kiki est une sorcière ayant le pouvoir de voler. Elle n’a que 13 ans et comme toutes les jeunes sorcières, elle doit aller poursuivre son éducation dans une autre ville. Une fois sur place, elle va faire la rencontre de nombreuses personnes parmi lesquelles la boulangère Osono. Cette dernière l’héberge pendant qu’elle cherche à développer son service de livraison rapide par les airs.

Vous allez aimer regarder l’un de ces films. Ne manquez donc pas l'occasion de les acheter sur les différents sites qui en proposent l'achat, où des cinémas 4D qui propose la rediffusion du film