Annuaire en ligne : les meilleurs SPA

By 22 April 2022

Un annuaire se présente généralement comme une base de données qui peut être consultée pour avoir des informations sur certains domaines d’activité. Ils constituent aussi une collection de fiches descriptives de différents sites ou entreprises. Étant similaires aux pages jaunes, ce sont des bases de données avec des liens vers des sites Web. Ils sont ainsi efficaces pour une recherche sur un thème bien défini. Selon ces bases de données, voici les meilleures SPA pour héberger les animaux en danger en France.

spa

La SPA de Basse-Normandie

La SPA de Basse-Normandie a mis en place un système de famille d’accueil pour les animaux. Les personnes qui le désirent peuvent faire héberger sur une durée limitée des pensionnaires du refuge avec tous frais payés. Cette Société protectrice des animaux souhaite entre autres que les propriétaires qui veulent se séparer de leur compagnon se dirigent directement vers elle. Le personnel de cette société considère ces animaux comme des êtres à protéger. De ce fait, l’ensemble de l’équipe met tout en place pour veiller à leur protection.

À noter que depuis le 1er mai, la SPA a recueilli plus de 7 161 animaux, soit +7 % d’augmentation par rapport à 2019. Comme vous pouvez le remarquer, les chats sont les animaux les plus recueillis par la SPA. Ils représentent 68 % de l’ensemble des animaux recueillis. En outre, la Société de Protection des Animaux de Normandie recherche des solutions pour une meilleure protection des animaux. En effet, l’année 2021 a vu le nombre d’abandons d’animaux exploser. Il en est de même pour 2022 où le nombre d’abandons des chats a considérablement évolué. L’adoption d’un félin pendant ces deux années, la non-stérilisation, le départ en vacances, les déménagements, les difficultés financières sont entre autres les causes des multiples abandons. Cette fin d’année s’annonce donc impossible à gérer pour la société et toues les aides seront les bienvenues.

Le SPA Châtenoy-le Royal

La SPA du Chalonnais a vu le jour en 1918 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Depuis son déménagement à Châtenoy-le-Royal, elle s’est beaucoup agrandie. Plus de cent ans après sa création, elle dispose maintenant de 120 boxes pour accueillir les animaux. Cette société protectrice des animaux a été créée par Étienne Pariset. Elle avait pour mission de protéger les chevaux parisiens malmenés par leurs cochers. Depuis ce temps, son action s’est élargie à plusieurs autres espèces. Elle s’occupe maintenant des animaux domestiques comme les chiens et les chats, mais aussi toutes les espèces qui sont dans le besoin d’aide telle que : les rongeurs, les oiseaux, les vaches et autres.

Avec l’augmentation des taux d’abandons et le nombre important d’animaux à recueillir, la SPA a déménagé dans les années 1964 à Châtenoy. Le site comptait alors une trentaine de cages. Il faut noter qu’une fourrière a été construite pour prendre en charge les animaux trouvés. Il faut néanmoins attendre un délai légal de 8 jours, sans aucune réclamation, avant qu’un animal puisse être autorisé à être transféré vers le refuge.

Contrairement à beaucoup d’autres structures de la SPA, le site de Châtenoy-le-Royal ne peut pas prendre en charge les nouveaux animaux de compagnie tels que les serpents, les furets, les rats et les oiseaux exotiques. Pour cause, cette société protectrice des animaux manque d’espace.

La SPA Tollevast

Dans cette SPA, l’espace d’accueil est tellement grand qu’il est difficile de se retrouver pour un début. Il va falloir s’adapter et s’organiser progressivement pour prendre ses marques. Il s’agit en effet d’un nouveau refuge conçu pour accueillir un total de 49 chiens et pour héberger soixante chats. Elle est située en bordure de la RN13 sur la commune de Tollevast.

Elle possède un magnifique cadre de 1 360 m — dépassant les 2,2 millions d’euros. Il est entièrement construit et capable d’accueillir réellement jusqu’à 49 chiens et une soixantaine de chats. Il faut noter que chaque chien dispose d’un box avec une cour et une partie chauffée pour la nuit. En ce qui concerne les chats, ils sont répartis dans trois chatteries chauffées par le plafond. La SPA dispose également d’un espace pour les nouveaux animaux de compagnie, un cadre adapté pour les chiots, des salles pour le toilettage ou de réveil après les opérations.

En somme, ces SPA considérées comme les meilleures en France sont recommandées pour accueillir tous les animaux, aussi bien les chiens, les chats que les nouveaux animaux de compagnie.